On peut trouver des asperges à peu près en toute saison, mais c’est au printemps qu’on les trouve le plus souvent. L’asperge est un légume plein de nutriments. Elle est pauvre en calories, riche en fibres et contient de nombreuses vitamines et minéraux importants. Malheureusement, il peut être difficile de préparer ce légume.

En effet, ses fibres sont très délicates et commencent à se décomposer presque immédiatement lorsque vous les coupez. Vous devez cuire les asperges correctement pour éliminer leur amertume et faire ressortir leur douceur naturelle.

Si vous aimez manger des asperges autant que nous, jetez un coup d’œil à ces conseils utiles sur la façon de les cuire !

Comment savoir si les asperges sont mauvaises ?

On trouve souvent des asperges au supermarché à la fin de la saison. Lorsque vous achetez des asperges, vous devez être en mesure de les sentir et de voir leur qualité. Si les asperges sont vertes, visqueuses ou ne sentent pas le frais, elles ne sont probablement pas fraîches.

Si vous ne pouvez ni sentir ni voir qu’elles sont mauvaises, elles ne sont probablement pas fraîches. Vous pouvez vérifier sur l’emballage s’il est encore en saison. Si c’est le cas, elles sont encore fraîches mais vous voudrez probablement acheter des asperges plus récentes et plus fraîches.

 

Ne faites pas trop cuire vos asperges.

Les asperges sont nutritives et délicates. Si vous les faites trop cuire, elles n’auront aucun goût. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres et que les pointes soient encore croquantes. Le temps de cuisson varie selon la variété d’asperges et l’épaisseur des tiges. Pour de meilleurs résultats, suivez le temps de cuisson suggéré sur l’emballage.

 

Toujours blanchir les asperges

Ce conseil est indispensable ! Le fait de blanchir les asperges avant de les cuire permet au légume de conserver sa saveur naturelle, d’éliminer toute amertume et de les rendre beaucoup plus attrayantes pour la plupart des gens.

 Pour ce faire, il suffit de faire bouillir les asperges jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Une fois qu’elles ont refroidi, vous pouvez facilement enlever la peau extérieure dure. Si vous ne voulez pas vous embêter à éplucher les asperges, vous pouvez aussi les blanchir pendant un court instant. Un blanchiment court ne dure qu’une minute environ, ce qui est juste assez long pour attendrir les asperges sans trop les cuire.

 

Conseils pour la cuisson des asperges

– Vous pouvez facilement retirer les pointes des asperges en plaçant le turion dans une casserole d’eau bouillante, puis en le transférant délicatement sur la cuisinière. Faites bouillir la tige pendant quelques secondes seulement jusqu’à ce que les pointes se séparent de la tige.

 – Une autre façon d’enlever facilement les pointes est de placer les asperges dans un mixeur avec un peu d’eau. Mixez jusqu’à ce que les asperges soient en poudre. 

– Vous pouvez également retirer facilement la peau extérieure dure des asperges en les plaçant dans une casserole d’eau bouillante pendant quelques secondes seulement. Transférez-les ensuite dans un bain d’eau glacée jusqu’à ce que la peau dure soit enlevée.

 – Vous pouvez facilement conserver les asperges fraîches en les blanchissant, puis en les congelant. Blanchissez les asperges pendant quelques secondes seulement, puis transférez-les dans un récipient de congélation pour les conserver rapidement et facilement. 

– Vous pouvez également conserver facilement des asperges fraîches en préparant un bouillon d’asperges rapide. Pour une cuisson rapide et facile, il suffit d’ajouter le bouillon d’asperges à vos légumes, soupes, ragoûts, plats en cocotte et pâtes préférés.

 

À garder à l’esprit lorsque vous mangez des asperges

– Essayez de manger vos légumes crus ou légèrement cuits à la vapeur. 

– Essayez de manger vos légumes avec des protéines, des graisses et/ou des glucides. – Il existe de nombreuses façons saines de préparer les légumes. 

– Par exemple, les faire bouillir, les faire sauter, les faire sauter, les faire bouillir avec de l’huile d’olive, etc.

 – Si vous voulez vraiment tirer le maximum de nutriments de vos légumes, vous devez les consommer crus. 

– Il est très important que vous consommiez des légumes crus, car ils sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux.

 – Les légumes crus sont riches en chlorophylle, ce qui leur donne un mauvais goût lorsqu’ils sont cuits. 

– La cuisson des légumes élimine cette chlorophylle, ce qui rend les légumes plus savoureux et plus attrayants à consommer.

 – Les asperges sont riches en vitamine C et en de nombreux autres minéraux, dont le fer, les folates et le manganèse. 

– Si vous mangez les asperges crues, vous obtiendrez la plupart des vitamines, minéraux et fibres.

 

Conclusion

L’asperge est un légume délicieux, mais il peut être difficile à cuisiner correctement en raison de sa nature délicate. Suivez ces quelques conseils et astuces sur la façon de cuisiner les asperges, et vous serez sur la bonne voie pour apprécier ce légume. Veillez à acheter des asperges fraîches, encore en saison, et suivez les conseils pour les cuisiner. Les asperges sont nutritives, délicieuses et faciles à préparer. Elles constituent un excellent complément à tout repas.