Le Combava est un pain sec populaire originaire du sud de l’Espagne.

Ce pain blanc simple est consommé avec de l’huile d’olive et du sel dans toute l’Espagne, ainsi que dans d’autres régions d’Europe. Il est également très courant au Moyen-Orient et en Afrique.

Le Combava est fabriqué à partir de farine d’orge additionnée de levure et de sucre. Dans certaines régions, il est appelé « pain belge » parce que ses ingrédients sont similaires à ceux utilisés pour faire des gaufres belges ou des brioches, qui sont similaires au pain français.

Ces raisons expliquent peut-être pourquoi les gens aiment tant manger ce type de pain !

Qu’est-ce que Combava ?

Le Combava est un type de pain sec originaire du sud de l’Espagne. Il est fabriqué à partir d’ingrédients simples tels que de la farine de blé complet, de l’huile d’olive, du sel et de la levure.

Lorsqu’il est frais, il est très croustillant et a un goût doux et salé. Il peut être consommé nature ou avec une variété de garnitures telles que de l’huile d’olive, de l’huile de sésame, des cornichons, des cacahuètes et des olives.

 

Comment préparer le Combava – La méthode simple

Le combava est facile à faire, et peut être préparé la veille et conservé dans un récipient hermétique pour être utilisé le lendemain.

En Espagne, il est souvent consommé le soir avec un repas composé de café noir fort, de poisson et de frites ou d’autres snacks. Dans le sud de l’Espagne, on le prépare avec un lait spécial à faible teneur en matières grasses appelé « alu-milk », qui est très similaire au « lait écrémé » de la moitié nord de l’Espagne. Vous pouvez également trouver de la « combava rellena » faite avec du fromage et consommée au petit-déjeuner.

 

Quand manger du combava – La méthode simple

Le combava est excellent au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. Si vous aimez les sucreries, essayez d’ajouter un peu de sucre et de cannelle pour le rendre encore plus sucré.

Pour un repas plus équilibré, essayez d’ajouter des légumes comme des tomates et des poivrons. Si vous n’aimez pas les plats épicés, vous pouvez ajouter un peu de miel pour équilibrer les épices du pain.

 

Valeur nutritionnelle du Combava

Portions : 4-6 personnes Protéines : 4,8%, Lipides : 5,6%, Glucides : 0%, Fer : 0% Notez que pour bénéficier de toute la valeur nutritionnelle de ce pain, vous devez manger uniquement la partie supérieure du pain.

La partie inférieure, qui est remplie de glucides, n’est pas très nutritive et ne peut être utilisée que pour la décoration. Vous trouverez ci-dessous une analyse nutritionnelle détaillée de Combava :

 

Comment préparer le Combava – De façon saine

Ce pain est pauvre en calories, en graisses et en sodium. Il est fabriqué à partir de farine complète ou de farine de blé complet, d’huile d’olive, de sel et de sucre. Les ingrédients sont mijotés ensemble jusqu’à ce que le mélange devienne une pâte molle. On retire ensuite la pâte du feu et on la laisse reposer pendant 10 minutes avant de l’utiliser.

 

Plat d’accompagnement du Combava

Le Combava est un accompagnement parfait pour tout repas, en particulier les repas indiens, arabes ou méditerranéens. Vous pouvez l’ajouter aux omelettes, aux frittatas, aux ragoûts ou même à une salade pour un petit-déjeuner sain et rassasiant.

Vous pouvez également l’ajouter à des soupes, des salades ou même avec du pain pour un repas complet. En Espagne, il existe un dessert populaire appelé « Combava rellena », qui est rempli de sucre caramélisé et d’épices et qui se mange en dessert.

 

Conclusion

Le combava est un type de pain simple avec peu d’ingrédients. Il est fabriqué à partir de farine de blé ou de farine complète avec de l’huile d’olive et du sel comme ingrédients principaux. Lorsqu’il est frais, il est croustillant et salé, il peut être consommé nature ou avec une variété de garnitures telles que l’huile d’olive, l’huile de sésame, les cornichons, les cacahuètes et les olives. 

On peut trouver le combava dans de nombreux supermarchés et magasins d’alimentation. Si vous ne savez pas où le trouver, demandez au personnel de service ou consultez les annonces en ligne des épiceries. Vous pouvez également vous rendre dans une boulangerie locale et leur demander s’ils font du Combava.