Êtes-vous un cuisinier amateur invétéré qui ne songerait jamais à réaménager sa cuisine pour qu’elle ressemble davantage à un restaurant ? Si c’est le cas, cet article est pour vous ! 

Vous voyez, aussi formidables que soient nos maisons, elles ne se sentent parfois pas comme à la maison dans le meilleur des cas. Ajoutez à cela les enfants et d’autres obligations, et il y a de fortes chances que votre cuisine actuelle ne soit pas exactement le produit fini.

En gardant cela à l’esprit, voici comment créer une cuisine ouverte pour votre maison. C’est simple, c’est efficace, et cela peut se faire facilement et à peu de frais, sans avoir à démolir votre humble demeure.

Lisez la suite pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une cuisine ouverte ?

Une cuisine ouverte est une conception de cuisine qui encourage les gens à interagir les uns avec les autres. L’idée est que, puisque tout le monde se trouve dans la même pièce, vous pourrez parler à vos amis et aux membres de votre famille pendant qu’ils cuisinent.

Lorsque vous avez une cuisine ouverte, tout le monde se sent à l’aise dans la cuisine. Cela rend la cuisine plus agréable car il y a moins de stress. De plus, vous ne serez pas confronté à la vision intimidante d’un chef professionnel dans votre maison.

 

Pourquoi en construire une ?

Décider de construire une cuisine ouverte peut être une décision difficile. Après tout, elle est généralement rattachée à un espace plus grand, ce qui la fait paraître plus petite.

Cependant, elle est en réalité beaucoup plus grande qu’elle n’en a l’air à l’extérieur. Une cuisine ouverte bien conçue peut facilement mesurer plus de 100 pieds carrés, ce qui la rend beaucoup moins confinée.

 

Comment faire pour que la cuisine de votre maison ressemble à celle d’un restaurant ?

Si vous êtes déjà allé dans un restaurant, vous avez probablement été impressionné par la qualité de la cuisine. Il ne s’agit probablement pas de l’installation minimale que vous avez en tête, mais plutôt d’une installation de pointe où tout est connecté et informatisé. 

Que vous soyez un chef professionnel ou un cuisinier amateur, l’aménagement de votre cuisine doit suivre les mêmes principes. En termes de design, votre cuisine ouverte doit ressembler à un restaurant. Les murs doivent être d’une couleur neutre (généralement le blanc) et être suffisamment grands pour offrir un grand espace de travail. 

Des armoires blanches et un sol blanc donnent à votre cuisine un aspect propre et professionnel. Ajoutez quelques tabourets et une table métallique brillante, et vous obtenez une cuisine ouverte de style restaurant.

 

Exigences en matière de plomberie et d’électricité pour une cuisine ouverte

En général, les armoires de cuisine autoportantes sont la meilleure option pour une cuisine ouverte. Ils vous permettent de créer beaucoup d’espace à l’intérieur sans prendre beaucoup de place.

 D’autre part, les armoires encastrées ou juxtaposées sont intéressantes pour le rangement, mais elles n’ont pas l’aspect ouvert d’une unité autonome. Vous devez également tenir compte du fait que vous souhaitez utiliser un système de plomberie différent de celui de votre maison. 

La plupart des armoires de cuisine ont un double raccordement. Cela signifie qu’ils sont équipés d’une vanne de coupure d’eau et d’une connexion électrique. La vanne de coupure d’eau se trouve généralement sur la conduite d’eau principale, tandis que la connexion électrique se trouve généralement sur la ligne de dérivation qui mène aux luminaires, aux appareils électroménagers, etc.

 

Les touches finales pour transformer une cuisine ouverte en un environnement accueillant

Une fois que vous avez installé votre système de plomberie et que vous vous êtes assuré que tous les boîtiers, interrupteurs et prises électriques sont au bon endroit, il est temps de faire en sorte que votre cuisine se sente plus comme chez vous. 

Les touches finales comprennent les éléments suivants : 

Plantes d’intérieur – Si vous avez de la place pour une autre plante, n’hésitez pas. Sinon, vous pouvez essayer de faire pousser des plantes d’intérieur en pots. Elles sont très belles dans un bol de terre et elles égaieront sûrement votre cuisine.

 Lumières – Des lumières décoratives la nuit égayeront sûrement votre cuisine. Elles ajouteront sûrement de la couleur à vos murs autrement ternes. Ajoutez quelques lumières de fées et vous obtiendrez une ambiance ludique et légère. 

Objets décoratifs – Si vous avez une abondance de jolis objets décoratifs dans votre maison, pourquoi ne pas les utiliser pour égayer votre cuisine ? Peignez quelques planches ou madriers en blanc, et utilisez-les comme étagères. Ajoutez une table neutre – peut-être en vue d’ajouter quelques autres pièces dans un avenir proche. 

Couleur – Vous n’aurez jamais l’occasion de vous ennuyer dans une cuisine ouverte. Les couleurs bleu, blanc et jaune vous rappelleront toujours la maison. Si vous ajoutez quelques accessoires amusants, comme ceux-ci, votre cuisine se sentira plus que jamais comme un foyer.

 

Le mot de la fin pour créer votre propre cuisine de style restaurant.

Enfin, une fois que vous avez défini l’agencement de votre cuisine et que vous vous êtes assuré que tout est correct, il est temps de célébrer ! Vous avez obtenu une cuisine ouverte 

– un espace indispensable dans votre maison qui permet de cuisiner, de manger et de parler librement. Avec une cuisine ouverte, vous profitez davantage de vos repas faits maison et votre entourage peut également en profiter.