Le pudding blanc est un type de pudding qui était courant dans les foyers anglais et écossais du 17e siècle jusqu’au milieu du 20e siècle.

À l’époque victorienne, c’était un dessert à la texture crémeuse, souvent d’un blanc maladif. Mais avec le déclin des produits laitiers au XXe siècle, il a presque disparu des livres de cuisine et des restaurants.

Le boudin blanc n’est pas vraiment facile à faire, mais c’est possible ! Avec seulement quelques ingrédients de base (farine, lait, œufs, sucre), vous n’avez pas besoin d’équipement ou de techniques spéciales. Il est également délicieux servi chaud en accompagnement de viandes ou de poissons rôtis.

Mais comment faire du boudin blanc en un rien de temps ? Voici quelques conseils :

Fouettez les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes.

 

Pour la façon la plus simple de faire du boudin blanc, utilisez un batteur électrique à main.

Les blancs d’œufs doivent être montés en neige, mais pas au point de former des flaques de liquide. Si les blancs d’œufs sont trop fermes, le pouding aura une texture sèche et granuleuse. Si les blancs d’oeufs sont trop mous, vous obtiendrez une texture aqueuse.

Pour obtenir des blancs plus fermes, vous pouvez utiliser un fouet ou une assiette à tarte en métal. Si vous utilisez une assiette à tarte, fixez un fouet sur le bord de l’assiette pour pouvoir mieux mélanger les ingrédients.

Si vous voulez faire du boudin blanc à un stade plus avancé de la cuisine, vous pouvez utiliser un batteur de bol ou un batteur à main.

Ajoutez le sucre progressivement jusqu’à ce que les œufs se lient et que les blancs gardent leur forme.

Lorsque vous ajoutez le sucre, mélangez-le d’abord avec un fouet afin qu’il ne ronge pas les œufs. Vous devez obtenir une pâte ferme mais fluide. Ensuite, ajoutez délicatement le sucre, une cuillerée à la fois, et mélangez bien après chaque ajout. Vous remarquerez qu’une fois le sucre incorporé, il ne veut plus sortir.

En fait, vos mains devraient devenir très collantes et pâteuses à cause du sucre. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Une fois le pudding mélangé, placez-le dans un bol, couvrez-le d’un film alimentaire et mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 4 heures ou toute la nuit.

S’il vous reste du boudin blanc, vous pouvez le placer dans un récipient hermétique, le couvrir d’un film plastique et le conserver au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.

Si vous n’aimez pas les saveurs fortes, vous pouvez laisser de côté la vanille et le citron. Essayez d’ajouter d’autres assaisonnements doux comme la noix de muscade, la cannelle ou le gingembre. Et si vous voulez aller plus loin et utiliser votre pudding blanc comme base pour des flans au chocolat noir ou au café, vous devrez ajouter un peu de liquide comme du lait, du café ou des haricots cuits à la vapeur pour rendre le mélange plus dense.

Ajoutez tous les ingrédients secs, un par un, et mélangez-les avec une spatule juste avant la cuisson.

Lorsque vous mélangez les ingrédients secs, ne vous contentez pas de les mélanger en une seule fois. Mélangez en une ou deux fois pour éviter que les ingrédients ne deviennent trop aérés ou flous. Une fois la pâte mélangée, retournez-la sur une surface légèrement enfarinée, pliez-la délicatement en deux et pressez-la délicatement pour obtenir une forme de gâteau carré ou de plat de 1/2 livre (maximum).

Si vous voulez que votre boudin blanc soit très friable, saupoudrez quelques cuillères à soupe de farine de maïs au fond du plat pour éviter cela. Vous pouvez également saupoudrer un peu de farine sur la surface si vous voulez donner à votre pudding blanc un aspect plus rustique.

Laissez refroidir pendant environ 10 minutes avant de servir.

Bien que vous puissiez manger votre boudin blanc chaud ou froid, la chaleur du service le rendra plus savoureux et rendra la crème pâtissière plus dense. Et l’ajout d’un peu de jus de citron frais le rend encore plus délicieux.

 

N’oubliez pas de le remuer avant de servir !

Comme pour tout autre dessert, vous pouvez ajouter de la complexité à votre pudding blanc en utilisant différents arômes. Vous pouvez par exemple utiliser du lait de coco sucré au lieu du lait original. 

Vous pouvez également utiliser votre boudin blanc comme base pour d’autres desserts. Essayez de l’utiliser dans des brownies, des choux à la crème ou même dans une crème brûlée. N’oubliez pas de garder votre bol au chaud pendant la préparation des autres desserts afin qu’ils ne refroidissent pas une fois congelés.

Si vous aimez les desserts sucrés, vous allez adorer cette recette facile de pudding blanc anglais !