Site Loader

Vous êtes souvent en retard, et vous n’avez même pas le temps de prendre vos petits déjeuners ou de préparer un bon repas ? Détendez-vous, cet article va vous offrir une solution rapide pour résoudre votre problème. Il va vous dévoiler la technique de cuisson à la poêle, une méthode rapide, simple et efficace tout en préservant la qualité et la saveur de vos plats pour vos jours pressés.

Comment effectuer une cuisson à la poêle ?

La cuisson à la poêle vous permet de cuire une grande partie de vos aliments du quotidien avec privilège. Elle s’avère généralement savoureuse. Par contre, la cuisson doit être douce et particulièrement à point pour rester saine. Que ce soit sur une plaque de cuisson à feu vif ou modéré, les aliments sont cuits par concentration, c’est-à-dire, l’eau contenue dans les aliments s’évapore. Pendant qu’ils dorent, une sorte de croûte se forme à l’extérieur.

Les nourritures sont parfois sautées dans une poêle qui contient une huile végétale de cuisson, de la graisse ou du beurre clarifié, mais elles peuvent se faire également à sec. Pour une cuisson rapide, vous devez découper les nourritures de manière très fines, pour qu’elles cuisent vite, en quelques minutes. En cliquant sur ce lien   https://cuisineetstyle.fr/, vous découvrez les autres modes de cuisson rapides. 

Les astuces pratiques pour une cuisson à poêle réussie

D’abord, vous devez veiller à utiliser une matière grasse adaptée à la cuisson comme :

  • L’huile de coco ;
  • L’huile d’olive ;
  • L’huile de colza ;
  • L’huile de tournesol ;
  • L’huile d’arachide, etc.

Ensuite, vous devez surveiller votre cuisson à la poêle pour ne pas carboniser vos aliments. Il faut que votre poêle doive être de bonne qualité avec un revêtement anti-adhésif et le téflon qui vêt l’intérieur de la poêle. Ainsi, si la poêle est endommagée, elle ne comporte aucun risque et reste inoffensive pour la santé. Pour pouvoir la préserver au maximum, évitez de le rayer avec des ustensiles de cuisine ou une éponge agressive lors du nettoyage.

Quelques avantages de la cuisson à la poêle 

La cuisson à la poêle est non seulement facile et rapide, mais également efficace. Lorsque votre poêle est dotée d’un revêtement anti-adhésif, l’ajout de matière grasse n’est pas toujours nécessaire. Il suffit de chauffer la poêle avant d’y ajouter des tranches de légumes ou des morceaux de viande, par exemple. Grâce à la concentration des saveurs par évaporation de l’eau et à la réaction de Maillard ou à la caramélisation de l’aliment, les qualités organoleptiques sont accentuées, offrant des saveurs riches et une texture agréable.

Les aliments poêlés sont toujours appétissants, car ils dorent rapidement à l’extérieur grâce à une coagulation des protéines, empêchant les jus et les composants hydrosolubles tels que les minéraux, les vitamines et les arômes de s’écouler dans la poêle. Faites de chaque repas une expérience gustative délicieuse en maîtrisant l’art de la cuisson à la poêle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *